Pour déterminer si votre enfant a un problème de croissance, il faut bien comprendre comment la croissance moyenne varie avec l’âge.
On estime qu’environ 80 % de la croissance a lieu avant la puberté. Pendant la puberté, il se produit une période de croissance rapide, dite poussée pubertaire, qui permet d’atteindre la taille adulte. La puberté commence habituellement vers 11 ans chez les filles, et vers 13 ans chez les garçons.
On se réfère souvent à la « règle des cinq », qui schématise la vitesse de croissance habituelle des enfants, à savoir:
Les bébés grandissent d’environ 25 cm entre la naissance et un an.
Entre 1 an et 4 ans, les enfants grandissent à un rythme d’environ 10 cm par an.
De 4 ans à la puberté, la croissance ralentit à environ 5 cm par an.
En savoir plus sur la croissance en fonction de l’âge
La croissance chez les nourrissons (âgés de 0 à 1 an)
En savoir plus
En tant que jeune parent, vous pouvez vous sentir dépassé par la quantité d’informations disponibles sur la croissance. Dans ces premiers stades de développement, des problèmes de croissance pourraient rester cachés. C’est pourquoi il est important de suivre régulièrement la croissance de votre bébé afin de déceler rapidement un éventuel problème.
À titre indicatif, les bébés grandissent d’environ 25 cm entre sa naissance et l’âge d’un an.
La croissance chez les jeunes enfants (1 à 4 ans)
En savoir plus
Comme par miracle, votre bébé est devenu un jeune enfant. La première année a été un tourbillon de visites de contrôle, de consultations et de vaccinations! Au cours des dernières années, vous avez réussi à suivre régulièrement la croissance de votre bébé, mais vous vous demandez peut-être si votre enfant a la taille attendue pour son âge.
À titre indicatif, entre 1 an et 4 ans, les enfants grandissent à un rythme d’environ 10 cm par an.
La croissance chez les enfants (4 à 10 ans)
En savoir plus
Votre enfant va peut-être au jardin d’enfants ou à l’école et vous avez peut-être commencé à voir des signes indiquant que votre enfant ne grandit pas comme il faut. Avez-vous l’impression qu’il n’est pas aussi grand que les enfants de son âge? Est-il plus petit que son frère plus jeune, plus petit que ne l’était son frère au même âge?
À titre indicatif, de 4 ans à la puberté, la croissance ralentit à environ 5 cm par an.
La croissance chez les adolescents (10 à 16 ans)
En savoir plus
Le passage de l’enfance à l’adolescence est délicat pour toute la famille! La puberté est une période de croissance rapide, mais aussi celle où peuvent devenir apparents de possibles troubles de croissance. Sont-ils plus petits que leurs camarades de classe? Se font-ils railler pour leur taille? Sont-ils plus petits que vous au même âge, que vos autres enfants au même âge? À partir de 10 ans, votre enfant pourrait être plus autonome et une approche compréhensive et sensible de la question de la taille peut s’avérer très utile.
À titre indicatif, on estime que 80 % de la croissance a lieu avant la puberté. Pendant la puberté, il se produit une période de croissance rapide, dite poussée pubertaire, qui permet d’atteindre la taille adulte. La puberté commence habituellement vers 11 ans chez les filles, et vers 13 ans chez les garçons.