Adolescents

La croissance chez les pré-adolescents et adolescents (10 à 16 ans)

Aperçu

Le passage de l’enfance à l’adolescence est délicat pour toute la famille ! La puberté est une période de croissance rapide, mais aussi celle où peuvent devenir apparents de possibles troubles de croissance. Sont-ils plus petits que leurs camarades de classe, usent-ils leurs vêtements avant qu’ils ne soient trop petits pour eux, se font-ils railler pour leur taille, les prend-on pour plus jeunes qu’ils ne sont, sont-ils plus petits que vous au même âge, que vos autres enfants au même âge ? A cet âge où ils aspirent à l’indépendance, tact et compréhension pour traiter de leur taille les aidera à affronter ce sujet.

A titre indicatif, on estime que 80 % de la croissance a lieu avant la puberté. A la puberté survient une période de croissance rapide, dite poussée pubertaire, qui permet d’atteindre la taille adulte. Chez les filles la puberté commence habituellement vers 11 ans, et vers 13 ans chez les garçons.

Evaluez la croissance de votre enfant

Il est important de suivre régulièrement la croissance de votre enfant pour pouvoir au plus tôt identifier un éventuel problème. Nous recommandons d’évaluer la croissance de votre enfant tous les 6 mois, ce que facilite notre calculateur de croissance, simple à utiliser.

Parlez-en à votre médecin

Si la croissance de votre enfant vous inquiète, parlez-en avec un médecin. Il pourra le mesurer, effectuer un examen plus approfondi si nécessaire, et peut-être vous adresser à un spécialiste. Ce site vous aide à préparer ces rendez-vous.