Introduction
On a tendance à penser qu’un problème de croissance n’affecte que la taille, mais cela va bien plus loin : c’est la santé qui est impactée. Un problème de croissance peut affecter chaque élément de la vie, familiale, professionnelle ou scolaire. Si votre enfant présente un trouble de croissance, aller à l’école peut être difficile à vivre et sa scolarité peut être difficile à gérer.
Conseils pour mieux vivre sa scolarité
A l’école, connaissent-ils le problème de croissance de votre enfant?
La plupart des écoles prennent en compte les problèmes médicaux, ce qui signifie que des aides supplémentaires sont disponibles. Les écoles peuvent également fournir un renfort pédagogique pour faire face à toute difficulté à apprendre, ou dans les rapports sociaux, ou à des problèmes psychologiques ou mentaux. Ces structures de soutien apporteront leur aide au jour le jour, en classe et lors des examens. Pour plus d’informations sur ces politiques d’aide, consultez les sites officiels de l’autorité responsable de l’éducation de votre canton ou de votre ville.
Le point de vue de Kylie :
« Le fait d’avoir plus de temps lors de mes examens m’a mise en confiance et permis de lire les instructions et les suivre correctement sans paniquer. Je suis sure que cela m’a aidée à passer mes examens. »
Est-ce que votre enfant met plus longtemps à faire ce que dit le professeur ?
Est-ce que votre enfant a besoin de plus de temps que les autres pour terminer un devoir ? Il s’agit de vitesse d’exécution, ce n’est pas une question d’intelligence. Quelques conseils :
- Essayer d’écrire les devoirs donnés par l’enseignant: cela peut aider à les diviser en petites sections plus faciles à gérer.
- Demander des cours écrits pour les lire avant, mais prendre ses propres notes en classe ; écrire aide à mémoriser.
- S’entraîner à écrire pour gagner en rapidité.
- Relire chaque soir les notes prises en classe ; même un rapide coup d’œil pourra aider à saisir l’information manquante.
- Porter toute son attention à une seule question à la fois.
- Utiliser des post-it ou surligner pour réviser activement.
Le point de vue de Suzy
« Une chose qui m’a bien aidée, c’est un dictaphone. Quand je préparais une rédaction, j’enregistrais ce que je voulais écrire, et je m’y reportais lorsque je passais à l’écriture. »
Y a-t-il des difficultés particulières dans le quotidien en salle de classe?
Il y a énormément de pression pour avoir une certaine apparence et cette pression peut sembler intense.
Vivre avec un problème de croissance peut être un combat ; vous avez fait un premier pas pour l’affronter en lisant cet article.
Si votre enfant est victime de harcèlement, parlez-en avec un professeur.
Chaque trouble de croissance amène ses propres difficultés et il n’y a pas de remède miracle pour rendre d’un seul coup l’école plus aisée. Nous espérons que cet article vous a un peu plus incité à parler aux professeurs de votre enfant et faire de petits changements qui peuvent aider dans la durée.
Parlez-en avec votre médecin
Si la croissance de votre enfant vous inquiète, n’hésitez pas à en parler avec un médecin. Il pourra le mesurer, effectuer un examen plus approfondi si nécessaire, et peut-être vous adresser à un spécialiste. Ce site vous aide à préparer ces entretiens.
Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables du contenu des sites externes.