Malnutrition et malabsorption (absorption insuffisante de nutriments)

Aperçu

La malnutrition peut survenir en cas d’apport en calories trop faible et/ou d’apport insuffisant en nutriments. La digestion et l’absorption sont normales. En cas de malabsorption, l’alimentation peut être normale, mais le corps n’est pas capable d’absorber certains ou tous les composants alimentaires en raison d’une maladie gastro-intestinale, comme la maladie de Crohn. Malnutrition et malabsorption entraînent un rythme ralenti de croissance et de prise de poids.

Cause

En cas de malnutrition, l’organisme ne reçoit pas assez de calories et/ou la composition de l’alimentation n’est pas idéale. En cas de malabsorption, le régime alimentaire peut être normal et équilibré, mais l’enfant n’est pas capable d’absorber les composants nutritionnels ou seulement en quantité insuffisante. Malnutrition et malabsorption entraînent un rythme de croissance ralenti. En cas de maladie de Crohn, l’étendue du déficit de croissance est directement liée à la gravité de la maladie.

Symptômes

Les signes lié à la malnutrition ou à la malabsorption sont le ralentissement de la croissance ou une petite taille. Les symptômes varient en fonction de la cause de la malnutrition et/ou de la malabsorption.

Diagnostic

La cause de la malnutrition et/ou de la malabsorption influencera le diagnostic du trouble de la croissance. Par exemple, près des deux tiers des enfants atteints de la maladie de Crohn présentent un retard de croissance lors du diagnostic. Chez certains enfants, les problèmes de croissance surviennent quelques années avant les symptômes des troubles intestinaux. C’est pourquoi il est important d’évaluer régulièrement la croissance de votre enfant.

Évaluez la croissance de votre enfant

Il est important de suivre régulièrement la croissance de votre enfant pour pouvoir au plus tôt identifier un éventuel problème. Il est recommandé mesurer votre enfant tous les 6 mois. Notre calculateur de croissance simple à utiliser vous permet désormais d’évaluer plus facilement la croissance de votre enfant.