Troubles de la croissance suite à une insuffisance rénale chronique

Aperçu

L’insuffisance rénale chronique est liée à plusieurs facteurs, pouvant aller de la génétique à un problème organique. Chez les enfants atteints d’insuffisance rénale chronique, la fonction rénale est amoindrie, avec des conséquences en termes d’absorption des calories et des électrolytes ainsi que de production d’hormone de croissance. Tous ces facteurs ont un impact négatif sur la croissance de l’enfant.

Cause

Des troubles de la croissance affectent fréquemment les enfants atteints d’insuffisance rénale chronique. Les troubles de la croissance peuvent être dépistés lorsque le débit de filtration glomérulaire (DFG), qui mesure la fonction rénale, devient trop faible. De nombreux facteurs contribuent à réduire la croissance des enfants atteints d’insuffisance rénale chronique, comme un apport insuffisant de nutriments pendant l’enfance.

Symptômes

Les symptômes de l’insuffisance rénale chronique comprennent les yeux gonflés, les pieds et les chevilles enflées; la miction fréquente, ou – chez les enfants de 5 ans ou plus – la persistance de l’incontinence urinaire nocturne; la perte d’appétit et les nausées constantes; la fatigue; des maux de tête fréquents et intenses et l’anémie. Une croissance réduite et une petite taille peuvent permettre de déceler un retard de croissance dû à l’insuffisance rénale chronique.

Évaluez la croissance de votre enfant

Il est important de suivre régulièrement la croissance de votre enfant pour pouvoir au plus tôt identifier un éventuel problème. Il est recommandé mesurer votre enfant tous les 6 mois. Notre calculateur de croissance simple à utiliser vous permet désormais d’évaluer plus facilement la croissance de votre enfant.